Dans les cultures spirituelles orientales, le souffle (prana) est considéré comme essentiel au rayonnement de l’être tout entier : esprit, corps et âme. Se reconnecter à sa respiration permet une plus grande vitalité, un profond bien-être et une meilleure santé. Pour profiter de ces bienfaits au quotidien, une pratique régulière est nécessaire. C’est pourquoi je vous partage aujourd’hui 5 techniques de respiration issues du yoga à la fois simples et efficaces. Vous verrez, ces exercices sont accessibles à tous ! Vivez ce sentiment de paix intérieure plus intensément en pratiquant ces techniques de respiration dans un cadre naturel.
1. La respiration yogique complète pour réduire son stress
La respiration yogique, également appelée « respiration longue et profonde », combine la respiration abdominale, thoracique et claviculaire. Elle consiste à inspirer en emplissant ses poumons d’air au maximum pour ensuite les vider complètement en expirant. Cet exercice permet de coordonner tous les niveaux de la respiration afin d’en améliorer la qualité. En augmentant l’apport en oxygène, cette pratique favorise un sommeil paisible, réduit le stress et calme l’esprit. Pratiquer cet exercice à l’extérieur amplifiera ses bienfaits. Les arbres, les fleurs et le soleil joueront sur votre humeur et feront de votre pratique un moment de pure détente.
Comment pratiquer la respiration yogique étape par étape ?
- Installez-vous confortablement sur votre tapis de yoga. Vous pouvez vous mettre en position assise ou vous allonger.
- Inspirez profondément en gonflant le ventre jusqu’à ce que votre abdomen soit rempli d’air.
- Continuez d’inspirer pour faire remonter l’air jusque dans votre cage thoracique, dans votre poitrine, jusqu’aux clavicules.
- Expirez en faisant sortir l’air dans le sens inverse : des clavicules jusqu’au bas de ventre.
- Retenez votre souffle quelques secondes et profitez du bien-être que cet exercice vous procure.
- Recommencez. Vous pouvez faire 5 à 10 respirations yogiques par jour pour profiter de ses bienfaits.
2. La respiration Ujjayi pour apaiser son mental
La respiration Ujjayi est aussi appelée « respiration victorieuse » parce qu’elle permet une victoire sur les fluctuations du mental. On dit souvent que le corps et l’esprit sont liés. En calmant votre souffle, vous pouvez donc contrôler et apaiser votre esprit. Ce type de respiration est souvent utilisé dans la pratique des asanas (postures) en yoga, parce qu’elle permet de garder une respiration profonde et lente même en plein effort. Elle a également une autre particularité : il s’agit d’une respiration « bruyante », mais uniquement pour soi-même. Vos voisins de tapis ne l’entendront pas ! Le bruit s’apparente au souffle d’un bébé ou au son des vagues.
Comment pratiquer simplement la respiration Ujjayi ?
Asseyez-vous en tailleur sur votre tapis de yoga, la colonne vertébrale droite et les hanches relâchées. Vos genoux doivent être plus bas que vos hanches. Si cette position est inconfortable, mettez une brique en mousse sous vos fessiers.
Reculez votre langue dans votre bouche et fermez légèrement votre glotte. Je vous explique dans le point suivant comment faire.
Inspirez par le nez en gonflant le ventre. Vous ressentirez comme un resserrement au niveau de votre gorge. Pour vous entraîner, vous pouvez inspirer un « Ah » de surprise et ressentir votre glotte qui se ferme. Faites la même chose en fermant la bouche et en respirant par le nez.
Expirez en faisant sortir l’air par votre nez et en dégonflant votre ventre. Votre gorge est toujours resserrée. Pour ressentir l’expiration Ujjayi, faites comme si vous souffliez de la buée sur un miroir, mais bouche fermée.
Recommencez. Grâce à cette technique de respiration issue du yoga, votre mental sera rapidement plus apaisé !
Lorsque je pratique cet exercice de respiration avec mes élèves, ils arrivent à se recentrer sur le moment présent. Ils prennent alors conscience de la beauté de ce qui les entoure : le souffle du vent, le chant des oiseaux, le clapotis de l’eau ou encore les sommets à perte de vue. Quel bonheur de pratiquer la respiration Ujjayi dans les sublimes paysages du Jura !
3. La respiration alternée pour équilibrer ses canaux énergétiques
La respiration alternée consiste à respirer alternativement par la narine droite puis par la gauche. Cet exercice est très souvent utilisé dans les cours de yoga parce qu’il permet de purifier les toxines dans notre corps et d’amener la tranquillité d’esprit. Cet exercice se pratique idéalement au réveil, après quelques étirements du corps.
Comment pratiquer la respiration alternée pour améliorer son bien-être ?
- Asseyez-vous en tailleur et redressez le dos pour permettre à l’air de bien rentrer dans vos poumons.
- Mettez votre pouce de la main gauche sur votre narine gauche et inspirez de la narine droite.
- Relâchez votre narine gauche et posez votre index de la même main sur votre narine droite pour la boucher. Expirez de la narine gauche.
- Alternez plusieurs fois les inspirations de la narine droite et les expirations de la narine gauche.
- Changez de main et inspirez maintenant de la narine gauche et expirez de la narine droite.
- Essayez d’être le plus régulier possible et de tenir chaque inspiration et expiration pendant 5 secondes.
4. La respiration Bhastrika pour revitaliser son organisme
Pour augmenter votre énergie, la respiration Bhastrika est idéale ! Bhastrika signifie « soufflet de forge ». Très dynamique, elle consiste à respirer rapidement et permet de nettoyer le sang, ainsi que de vous débarrasser des toxines présentes dans les cellules.
- Asseyez-vous en tailleur, les mains posées sur les genoux avec les paumes tournées vers le ciel.
- Prenez une lente inspiration. Pour cet exercice, vous n’avez pas besoin de remplir vos poumons au maximum.
- Faites 15 expirations rapides et bruyantes par le nez. Votre ventre se gonfle et se dégonfle rapidement.
- Prenez une pause et recommencez 3 cycles.
5. La respiration consciente pour gérer son anxiété
Cet exercice de respiration consciente est très simple et peut se faire dans n’importe quelles conditions. Il vous sera très utile quand vous vous sentirez stressé et que vous aurez la boule au ventre. Dans ces moments-là, arrêtez-vous pendant quelques minutes, fermez les yeux et commencez à inspirer et expirer consciemment. Les inspirations et expirations doivent idéalement être de longueur égale pour permettre de relâcher le système nerveux. Gardez l’attention sur ce qu’il se passe à l’intérieur de votre corps pendant toute la durée de cet exercice (environ 5 minutes). Vous verrez que vous vous sentirez rapidement plus serein pour reprendre vos activités !
Pratiquez ces techniques de respiration issues du yoga au quotidien pour obtenir des résultats incroyables
Entraînez-vous à faire ces exercices tous les jours et vous obtiendrez des résultats spectaculaires, même sans expérience en yoga ni en méditation ! En intégrant quelques techniques de respiration dans votre vie quotidienne, vous éveillerez la puissante énergie de guérison présente en chacun de nous. Vous vous sentirez plus détendu, plus puissant et plus résistant. Ce temps de ressourcement est un véritable cadeau que vous vous offrez. Si vous souhaitez prendre soin de vous grâce à des exercices de respiration, de yoga, de marche en conscience ou même de ski-yoga, je serais ravie de vous accompagner dans votre pratique. J’organise régulièrement des cours privés et collectifs dans les magnifiques paysages du Jura, le cadre idéal pour se ressourcer au milieu des éléments de la nature. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à réserver un appel découverte ! 🙂